BADEN, ENTRE TERRE ET MER

En 1998, Polig Belenfant, Directeur général adjoint au Conseil général, et William Vogel, Directeur de l'Office de Tourisme d'Arzon, tous les deux marins chevronnés et fins connaisseurs du Golfe, prennent contact et entament les premières réflexions avec la Société spécialisée Grand-Large.

Ils veulent mettre en place dans le Golfe un grand rassemblement de bateaux traditionnels pour montrer ce que le territoire a de plus beau. 
600 bateaux répondent aux organisateurs pour la première édition lancée en 2001. 14 communes ont activé leur réseau associatif local pour participer à la fête. Elles sont maintenant 17 !

Selon leurs caractéristiques et leurs moyens, ces communes assurent une seule ou plusieurs soirées et nuits d'escale et certaines ne reçoivent les bateaux que pour une halte pique-nique de mi-journée.

Chaque port d'accueil met en place ses propres animations et cherche à valoriser son patrimoine maritime : dégustation d'huîtres du Golfe et produits du terroir, buvettes conviviales, danses et musiques bretonnes, chants de marins, expositions, etc. Les bénévoles des associations locales assurent les accueils et les services des marins comme des visiteurs.

Cette manifestation se déroule tous les deux ans fin mai.
 

En savoir plus 2