BADEN, ENTRE TERRE ET MER

Maurice Nicolazic, élu maire de Baden en 1989, désireux d'instaurer un jumelage, avec l'aide de Werner Rusitzsky, a pris contact avec Hans Gantert, maire de Weilheim qui était venu passer quelques jours en juillet 1990. Cette même année, à l'occasion d'un voyage en Forêt Noire, Maurice Nicolazic eut un véritable coup de foudre lorsqu'il découvrit la charmante bourgade de Weilheim, située en Forêt Noire, non loin de la ville frontière de Mulhouse.

Au cours de cette rencontre, le maire de Baden prit l'engagement de revenir l'année suivante à la 22ème "Fête des Roses" accompagné des danseurs en costume breton de l'association "Accueil du Golfe" et d'un couple de sonneurs. L'amitié est instantanée entre les deux maires.

Weilheim regroupe 4 anciennes communes :

- Nöggenschwiel (aussi surnommée Rosendorf à cause de ses roseraies),
Remetschwiel,
- Bannholz,

- Bierbronnen.


La commune regroupe de nombreuses associations dont beaucoup sont venues nous rendre visite (clubs de football et de tennis, chorales, association des femmes rurales, musique et fanfares, carnaval très élaboré dans cette région).

Le comité de jumelage de Baden est créé le 17 avril 1992 et le serment de jumelage signé le 11 juillet à Weilheim et le 1er août à Baden, donnant l'occasion à de nombreux habitants des deux communes d'apprendre à se connaître et de s'apprécier malgré la barrière de la langue.

Logos jumelage

Des photos et vidéos vous attendent ici.