Le bourdon est un insecte pollinisateur très précieux. Il est plus efficace que l'abeille domestique, qui ne vole pas lorsque la température est inférieure à 15°C. Le bourdon est quant à lui opérationnel dès 5°C. Il pollinise donc beaucoup plus tôt en saison, dès le mois de mars, et jusqu'en octobre-novembre, selon le climat. Il est également actif, en tant que pollinisateur, dès l'aube, et par temps pluvieux ou venteux.
Le bourdon mâle ne pique pas ; il est dépourvu de dard. En revanche, la femelle, elle, pique. Cependant, les bourdons sont très peu agressifs et leur piqûre - certes douloureuse - est extrêmement rare, à moins de tenter de les saisir à la main ou de menacer leur colonie.
Les colonies de bourdons ne se forment que pour une année : une reine construit un nid, y pond ses premiers oeufs et commence à nourrir les larves. Une fois celles-ci devenues adultes, elles prennent le relai de la reine pour le nourrissage de nouvelles larves. Les nouvelles reines élevées durant l'été s'en iront passer l'hiver chacune de leur côté et donneront naissance à une nouvelle colonie l'année suivante. Chaque colonie de bourdons compte donc une reine adulte, des ouvrières, et des mâles.