Dans les forêts ou les jardins, au sol ou sur les branches des arbres, certaines chenilles se déplaçent en file indienne. Ces chenilles, appelées processionnaires, sont des insectes aux poils urticants, qui peuvent entraîner des réactions inflammatoires parfois graves chez les humains ou les animaux.
En été, le papillon processionnaire adulte sort de terre. Après l’accouplement, la femelle pond ses œufs sur une branche de pin. Les chenilles naissent 5 à 6 semaines plus tard. Elles se nourrissent des aiguilles du pin. Elles vont muer 5 fois durant leur développement. En automne elles tissent un cocon en soie pour l’hiver. Au printemps la colonie quitte le cocon, gagne un endroit bien ensoleillé du sol pour s’enfouir et se transformer en chrysalide d’où sortira à nouveau un papillon. Ces chenilles se déplacent toujours en longue file indienne (en procession).
On la croise majoritairement entre janvier et mai.
Les chenilles processionnaires sont urticantes par leurs poils qui sont en fait des soies détachables. La pénétration de de ces soies urticantes dans la peau ou dans les muqueuses entraîne la libération d’un venin composé de différentes molécules responsables de réactions toxiques.
Les cas d’exposition déclarés concernent presqu’exclusivement la processionnaire du pin : les chiens représentent 92% des cas et les chats environ 7 % des cas. À la différence des cas humains, les lésions chez les animaux se situent principalement au niveau de la cavité buccale.
Le premier réflexe est de rincer abondamment avec de l’eau les parties touchées sans frotter, car cela dissémine la substance irritante. Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire ou dans un service d’urgence vétérinaire après les avoir prévenus, au préalable, de votre arrivée.
Celles ci-dessous se trouvaient sur le sentier côtier de Porh-er-Bleye où j'ai failli marcher dessus !!!