BADEN, ENTRE TERRE ET MER


Le village de Larmor devient une commune à part entière en 1924

A la fin du XVIIe siècle, un des villages de la paroisse terrienne de Baden s'est tourné résolument vers la mer, les paysans cédant la place aux constructeurs de bateaux et aux marins.

Ses habitants adoptent un nouveau nom pour leur village qui consacre cette évolution, de Guern en duc (marais du duc vraisemblablement), il devient Larmor, village de la mer, et c’est le village le plus peuplé de la paroisse après le bourg.

Des traces tangibles des actions des hommes, essentiellement à travers les délibérations du conseil municipal de Baden, nous permettent de suivre pas à pas cette aventure. Celle-ci va démarrer le 24 mai 1857 et va s'achever le ... 15 mars 1924 !

Mieux que des mots, cette vidéo va vous relater cette difficile indépendance. Elle a été réalisée pour les 90 ans de la commune de Larmor-Baden par l'association LaLaLa (Larmor Autrefois-Larmor Aujourd'hui-Larmor Avenir). 

 

Toute l'histoire détaillée de cette indépendance se trouve dans le hors série n° 2 des Cahiers du Patrimoine que vous pouvez vous procurer auprès de la mairie de Larmor-Baden.