BADEN, ENTRE TERRE ET MER Découvrir Baden

La musique traditionnelle bretonne a énormément évoluée ces dernières décennies avec des formes d’expression très diverses.

Partagée pendant longtemps entre musique festive et musique religieuse, on y retrouve des instruments traditionnels anciens comme le biniou, la bombarde, la harpe celtique…

La musique est marquée en partie par les terroirs et la division linguistique. A la fin du XIXe siècle d’autres instruments deviennent traditionnels en fonction des terroirs : le violon, la clarinette, la vielle à roue, l’accordéon… qui se rajoute aux chanteurs et aux couples biniou-bombarde.

En terroir Penthièvre les instruments traditionnels les plus fréquemment rencontrés sont le violon, l’accordéon et la vielle à roue.

En déclin dans la 1ère moitié du XXe siècle, la musique bretonne connaît un regain d’intérêt après la seconde guerre mondiale avec les premiers travaux de collectage mais aussi grâce à l’émergence d’une nouvelle scène musicale bretonne qui remet la musique et les instruments traditionnels en lumière en les revisitant et en modernisant les rythmes et le répertoire. On y retrouve des artistes issus d’horizons artistiques et musicaux différents comme Alan Stivell, Denez Prigent, Cécile Corbel, Matmatah, Skolvan…

Aujourd’hui la musique traditionnelle bretonne s’inspire des influences musicales diverses et s’exprime sur la scène des festoù-noz, des concerts ou des spectacles avec une production de CD parmi les plus importantes de France.
 

BAGAD DE BADEN
Bagad 5
Bouton decouvrir

MUZIKOROLL
Musique 2
Bouton decouvrir

PENN BIHAN
Penn bihanBouton decouvrir

STROLLAD KOZH
Strollad kozhBouton decouvrir